Alpian et Fideuram-Intesa Sanpaolo Private Banking s’engagent dans une collaboration stratégique

Alpian SA (« Alpian ») et Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking (« Fideuram-ISPB ») s’associent pour faire évoluer l’offre de gestion de patrimoine digitale pour les clients de Fideuram-ISPB, en tirant parti des connaissances d’Alpian en matière de développement technologique et d’expérience utilisateur pour les services de gestion de patrimoine numériques.

Cette opération fait suite à la prise de participation de 19 millions de francs suisses de Fideuram-ISPB dans Alpian, la première banque privée digitale de Suisse, lors de son tour de financement de série B+ en avril 2022 et représente une collaboration élargie entre les deux banques.  

Fideuram-ISPB a identifié Alpian comme un partenaire stratégique pour faire progresser l’offre de gestion de patrimoine numérique de Fideuram-ISPB, qui sert actuellement 60’000 clients.  

Alpian a développé une expertise dans la création d’offres de gestion de patrimoine numérique en utilisant des technologies basées sur le cloud et une méthodologie de développement agile. Cette expertise combinée avec les connaissances de la banque privée de Fideuram-ISPB permettra de développer une feuille de route de produits conçue pour améliorer l’offre de gestion de patrimoine numérique de Fideuram-ISPB.  

Luca Bortolan, responsable de Direct Bank chez Fideuram-ISPB, a déclaré : « Après avoir investi pour lancer la première banque privée digitale suisse, nous avons trouvé en Alpian un partenaire stratégique pour alimenter l’offre de services de gestion de patrimoine numérique de Fideuram-ISPB Direct Bank. Nous allons tirer parti de l’expérience acquise par l’équipe en créant une offre de banque privée numérique utilisant des technologies de pointe ».   

Schuyler Weiss, directeur général d’Alpian, a déclaré : « Ce partenariat stratégique démontre le potentiel du rapprochement entre une grande banque privée de premier plan et une nouvelle banque privée numérique pour créer de la valeur pour les clients, les employés et les parties prenantes de Fideuram-ISPB. Nous sommes impatients de collaborer pour s’appuyer sur la puissance de la technologie d’Alpian et sur l’expertise de notre équipe afin de provoquer des changements à grande échelle pour le secteur de la gestion de patrimoine. »  

En avril 2022 Alpian SA avait annoncé l’obtention de sa licence bancaire Finma et la clôture d’une nouvelle levée de fonds; une série B+ de 19 millions de francs, lui permettant de devenir la première banque privée digitale mobile de Suisse. Lire l’article ci-dessous à ce sujet :

A propos d’Alpian SA 

Alpian est une société suisse de technologie financière incubée par REYL Intesa Sanpaolo et constituée en octobre 2019. Alpian a reçu une licence bancaire de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en mars 2022. Alpian deviendra la première banque privée digitale de Suisse.  

À propos de Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking 

Basée à Milan, Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking est le premier acteur de la banque privée en Italie et une filiale clé du groupe Intesa Sanpaolo, qui contrôle toutes les activités de banque privée du groupe. Au 31 décembre 2021, Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking comptait 4’013 employés, 6’594 banquiers privés, des actifs sous gestion de 341,2 milliards d’euros et des dépôts nets de plus de 15,7 milliards confiés par plus de 998’000 clients. Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking détient une participation de 69% dans REYL Intesa Sanpaolo depuis mai 2021. 

LinkedIn
Share