Cap sur l’Asie pour le multi-family office August

Fondé par quatre familles entrepreneuriales, l’investisseur aux 150 millions d’euros d’actifs boucle un premier tour de table à 20 millions pour son 2e véhicule ouvert à des tiers.

Fondé par quatre familles entrepreneuriales, l’investisseur aux 150 millions d’euros d’actifs boucle un premier tour de table à 20 millions pour son 2e véhicule ouvert à des tiers.

Fondé en 2009 en tant que véhicule d’investissement dédié de quatre familles entrepreneuriales belges aux racines dans la logistique portuaire, August, basé à Luxembourg, annonçait fin d’année dernière une première pour elle: un fonds ouvert à des tiers. Objectif ? Ouvrir les portes de jeunes pousses européennes à des tiers.

À l’époque déjà, l’idée était claire: « on n’est pas dans une politique de one-shot. Demain, on vise tout un univers August », évoquait Joao Vale de Almeida, venu tout droit de la Sofina pour gérer les investissements du multi-family office.

Fils et homonyme du premier ambassadeur de l’UE auprès du Royaume-Uni, l’intéressé peut désormais se targuer d’être passé des mots aux actes, a-t-on appris. En effet, August a bouclé un premier tour de table de quelque 20 millions de dollars pour son désormais deuxième véhicule ouvert à des tiers.

Cette fois, c’est cap sur l’Asie, avec l’idée de s’engager dans des gestionnaires de fonds de renom couvrant une vaste zone géographique allant de l’Inde à l’Asie du sud-est, en passant par la Corée du Sud, le Japon, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. « Au vu des remous géopolitiques en Europe, on se dit que le moment est opportun d’offrir cette possibilité de diversification de portefeuille à nos investisseurs », indique Joao Vale de Almeida.

Si les noms des investisseurs n’ont pas filtré, leur profil est toutefois assez logique: familles fortunées, entrepreneurs à succès, banquiers ou consultants avec une belle carrière derrière eux…

Comme dans le cadre du premier véhicule dédié au capital-risque, le « closing », comme on dit dans le jargon, n’est pas définitif. « On vise 30 millions de dollars au final. En ce sens, on restera d’ailleurs encore ouvert une bonne partie de l’année », renseigne le gestionnaire des investissements.

Source : L’Echo

LinkedIn
Share