5.314 milliards d’actifs dans les ManCo luxembourgeoises

Sur un an, les compagnies de gestion luxembourgeoises ont vu leurs actifs progresser de 22% selon les données de PwC Luxembourg dans le cadre de la septième édition de l’étude «Observatory for Management Companies».

Le développement des fonds alternatifs au Luxembourg accentue un défi qui n’est pas nouveau pour ManCos au Luxembourg – la disponibilité des talents. Les employés de ManCos ont atteint le nombre de 6 581, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente, stimulée par une augmentation de 16 % des gestionnaires de fonds alternatifs. Ceci est combiné à un besoin continu pour les ManCos de maintenir une substance adéquate. Le manque de personnel qualifié est l’une des principales préoccupations des sociétés de gestion, comme l’illustre notre publication.

L’ESG est également un sujet important dans le secteur financier où les ManCos ont un rôle important à jouer pour assurer la conformité. Cependant, en raison d’un certain manque de clarté, elles sont confrontées à des défis liés à la finance durable dans leurs activités. Les trois principaux défis sont les suivants : les risques associés aux données (inexactitude, non-alignement ou indisponibilité), le cadre non harmonisé de la finance durable et l’impact des coûts associés à la recherche, à la collecte et au reporting des données.

Un autre défi en tête de l’agenda des ManCos reste leur transformation numérique, visant à accroître l’efficacité de leurs opérations et à fournir des informations de meilleure qualité à leurs clients. 40% des ManCos ont l’intention d’augmenter significativement (au moins de +10%) leurs investissements à long terme dans ce domaine. Les sociétés de gestion visent à tirer profit de la gestion et de l’échange de données et, en fin de compte, à fournir des informations précises et en temps réel aux investisseurs, grâce aux technologies.

La transformation numérique reste par ailleurs un domaine clé pour les ManCos afin d’augmenter l’efficacité des opérations et de fournir des informations de meilleure qualité à leurs clients. Près de 40% ont l’intention d’augmenter significativement (+10%) leurs investissements à long terme dans ce domaine, accompagnés d’une augmentation significative de leur stratégie ESG/Finance durable pour la plupart d’entre eux (environ 70%). » »

Pierre-Marie Bochereau, Directeur, Coordinateur des sociétés de gestion, PwC Luxembourg déclare : « 2021 a marqué une nouvelle année de succès pour les ManCos. Alors que les défis sont nombreux et que le secteur évolue rapidement, les ManCos ont démontré une incroyable capacité d’adaptation en développant leurs modèles d’affaires et en transformant l’évolution de la réglementation en opportunités commerciales. L’année 2021 s’est à nouveau terminée par une série de records. Les ManCos géraient 5 314 milliards d’euros, ce qui marque une augmentation de 22 % d’une année sur l’autre. Les actifs traditionnels (OPCVM) et alternatifs (actifs réglementés et non réglementés) ont enregistré des augmentations à deux chiffres, 16% pour les OPCVM mais encore plus impressionnant pour les FIA avec 41% ! »

Bertrand Jaboulay, Partner, Management Company Leader, PwC Luxembourg déclare : « L’augmentation des actifs alternatifs a été principalement portée par le succès continu des actifs non réglementés depuis 2016 avec la modernisation de l’offre de produits par (i) la création d’un régime AIF non réglementé – le RAIF – en 2016 et la création du régime de société en commandite (SCSp) en 2017. Ces structures sont de loin les produits les plus utilisés par les gestionnaires de fonds alternatifs. Le dynamisme des investissements alternatifs a été caractérisé par un large éventail de stratégies d’investissement déployées en 2021, principalement le Private Equity, l’immobilier, les fonds de fonds et la dette privée.

Bertrand Jaboulay, Partner, Management Company Leader, PwC Luxembourg déclare : « Les ManCos au Luxembourg sont là pour rester, grâce au fait que le pays est un hub de fonds attractif, qu’il dispose d’un écosystème solide (proximité avec les parties prenantes et les régulateurs, stabilité politique, bon environnement d’affaires, etc.) et qu’il assume le rôle de centre de gouvernance robuste et de first mover ».

Découvrez la 7e édition du Baromètre de l’Observatoire des sociétés de gestion disponible sur le site de PwC Luxembourg.

LinkedIn
Share