Yves Mirabaud quitte la présidence de la Fondation Genève Place Financière

Yves Mirabaud préside la FGPF depuis 2016. Il cèdera la Présidence au 1er décembre 2022 à Denis Pittet, actuel membre du Conseil.

Yves Mirabaud a présidé la FGPF dans une période riche en défis pour la place financière genevoise. Le Conseil de la FGPF salue son engagement déterminé en faveur d’un secteur vital pour l’économie genevoise et lémanique. Il a œuvré dans les trois axes stratégiques de la Fondation : un message fort pour des conditions-cadres attrayantes ; une montée en puissance de la promotion et de la communication ; un renforcement de la formation des collaboratrices et des collaborateurs.


Les dossiers fiscaux ont occupé une place centrale dans son action. Sous sa Présidence, la FGPF a soutenu l’indispensable réforme de l’imposition des entreprises (RFFA). Yves Mirabaud a aussi combattu les projets de hausses d’impôts des personnes physiques, menaces graves pour l’attractivité du canton.


La finance durable est devenue un sujet prioritaire. Sous la présidence d’Yves Mirabaud, la FGPF a participé comme membre fondateur à la mise sur pied de « Building Bridges », un événement qui a permis de bâtir des ponts entre la Genève internationale et la Place financière.


Grâce à son impulsion, la FGPF a également créé un « Chapter Asset Management » destiné à réunir les établissements spécialisés dans la gestion d’actifs afin de mieux valoriser le savoir-faire de pointe présent à Genève dans ce domaine.


Il sera désormais remplacé par Denis Pittet, associé-gérant du Groupe Lombard Odier depuis 2017. Titulaire d’un brevet d’avocat, d’un Master en droit et d’un Master en économie de l’Université de Genève, il a accompli toute sa carrière au sein du Groupe Lombard Odier. Engagé en 1993 en qualité d’avocat, il s’est vu confier en 1999 la responsabilité de l’Unité Juridique, Fiscal & Conseil Patrimonial du Groupe. En 2015, il rejoint l’Unité Clientèle Privée et supervise plus particulièrement le Département en charge des relations avec les Gérants de Fortune Externes et du Global Assets+ ainsi que celui de la planification patrimoniale. Il est également membre du Comité de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). Denis Pittet fera bénéficier la FGPF de cette vaste expérience dans les métiers de la banque. Il pourra encore renforcer le rôle de la Fondation dans les domaines de l’innovation, de la durabilité et de la fiscalité, tout en favorisant la formation des collaboratrices et des collaborateurs, dont les compétences constituent l’atout majeur de la Place genevoise.

LinkedIn
Share