La Banque cantonale des Grisons prend une participation de 70% dans BZ Bank

La Banque cantonale des Grisons (GKB) a pris une participation de 70% dans la banque suisse BZ Bank. L’opération permet à l’établissement de consolider son expertise dans le placement privé.

Cette prise de participation permet, outre la diversification des sources de revenus et des risques, d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. BZ Bank est spécialisée dans les placements en actions et dans le placement privé (private equity). Elle continuera ses activités comme entité indépendante.

Avec cette prise de participation, les avoirs clientèle gérés par la GKB augmenteront de plus de 50 milliards de francs suisses. La transaction sera financée par les fonds propres de la GKB et doit être finalisée le 1er juillet.

Peter Fanconi, président du conseil de la GKB, confirme : « Avec notre stratégie de participation, nous soutenons systématiquement plus largement notre situation bénéficiaire depuis des années et renforçons notre positionnement dans les activités de placement. Cela garanti de futures distributions à nos actionnaires et contribue au soutien du canton des Grisons. Notre nouveau partenariat avec la BZ Bank et ses clients souligne l’attractivité unique de la GKB ».

Daniel Fust, CEO de la GKB, poursuit : « Nous sommes heureux que les propriétaires Martin et Rosmarie Ebner aient choisi la GKB comme futur partenaire pour la BZ Bank, dont les compétences en matière d’investissement sont importantes et reconnues. L’expertise de la BZ Bank complète idéalement notre savoir-faire actuel en matière de placements et ouvre de nouvelles perspectives de croissance. En collaboration avec le management de la BZ Bank, nous voulons continuer à développer les activités commerciales et élargir l’offre existante dans le domaine des placements également pour les clientes et clients de la GKB ».

Martin Ebner souligne également les perspectives d’avenir communes : « Je suis convaincu d’avoir trouvé en la GKB le partenaire idéal pour la poursuite du développement de la BZ Bank. La Banque Cantonale des Grisons nous assure le positionnement de la marque indépendante BZ Bank dans l’intérêt de ses clients de longue date et de ses collaborateurs. Nous sommes heureux de pouvoir apporter des connaissances spécialisées supplémentaires aux activités de placement de la GKB, notamment grâce à notre expertise en matière de private equity ».


A propos de BZ Bank – spécialiste de l’investissement en actions

BZ Bank, une banque suisse fondée en 1985, conseille des clients professionnels, privés et institutionnels en matière de placements en actions et de prises de participation, aussi bien dans le domaine des titres négociés en bourse que dans celui du private equity. Le capital de participation d’investisseurs privés permet de financer le développement et la croissance d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Ce type de financement permet à de nombreuses entreprises d’accélérer et d’élargir leurs activités commerciales de manière substantielle et durable, au bénéfice de leurs clients et de leurs collaborateurs. En outre, BZ Bank est active dans l’asset management, la gestion de placements collectifs de capitaux et le corporate advisory.

LinkedIn
Share