César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer at Pictet Wealth Management: « Nous sommes négatif sur les obligations high-yield »

César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer at Pictet Wealth Management partage son point de vu macro-économique et son positionnement à la mi-mai.

Les tensions géopolitiques en Europe sont montées d’un cran lorsque la Suède et la Finlande ont confirmé la semaine dernière leur intention de demander leur adhésion à l’OTAN. Au cours du week-end, la Finlande a déclaré qu’elle était à quelques jours d’une demande officielle d’adhésion. L’adhésion des deux pays nordiques à l’alliance militaire doublerait la frontière actuelle entre l’OTAN et la Russie. La Turquie, membre actuel de l’OTAN, a déclaré qu’elle bloquerait les demandes des deux pays, tandis que la Russie a répondu qu’une telle démarche l’obligerait à renforcer considérablement ses défenses le long de sa frontière avec les deux pays.

Aux États-Unis, les prix à la consommation ont poursuivi leur ascension en avril, l’indice des prix à la consommation étant plus élevé que prévu en raison de l’augmentation des tarifs aériens. L’enquête de l’Université du Michigan sur le moral des consommateurs américains a atteint son plus bas niveau depuis dix ans, bien en deçà des attentes des analystes, alors que les Américains sont confrontés à la hausse des prix. Les marchés ont accueilli dans le calme la hausse de 8,3 % de l’IPC, ce qui a permis aux rendements des obligations d’État américaines à 10 ans de clôturer la semaine sous le seuil psychologique des 3 %. Les obligations à long terme ont ainsi pu connaître une semaine positive. Néanmoins, le S&P500 a reculé pour la sixième semaine consécutive, le Nasdaq, à forte composante technologique, ayant sous-performé le marché au sens large. Le Vision Fund de SoftBank a affiché une perte historique de 27 milliards de dollars pour l’année en cours, ce qui a conduit son fondateur à annoncer un positionnement défensif du fonds pour l’avenir. Dans le même temps, Elon Musk a mis en suspens son offre de rachat de Twitter en raison de questions relatives au gonflement du nombre de comptes utilisateurs. Les actions à petite capitalisation ont également reculé, les investisseurs commençant à évaluer les conséquences du resserrement des conditions monétaires sur la croissance. Sur ce front, les spreads des obligations à haut rendement aux États-Unis et en Europe ont commencé à s’élargir au cours des dernières semaines, conduisant le haut rendement à sous-performer les obligations investment-grade, après les avoir initialement surperformées. Nous sommes négatifs sur les obligations à haut rendement.

En Asie, les signes de diminution des cas de covide à Shanghai ont permis un rebond des actions chinoises. Cette reprise reste toutefois fragile, en l’absence de mesures concrètes pour résoudre la crise du secteur immobilier et le manque de demande de crédit. Il est intéressant de noter que le secteur immobilier à haut rendement a reculé la semaine dernière en raison d’un nouveau défaut de paiement. Une autre indication de la situation délicate de l’économie chinoise a été donnée par la baisse du renminbi chinois, dont le cours au comptant a chuté de 1,8 % la semaine dernière. La baisse de la monnaie chinoise s’élève désormais à plus de 6 % depuis le début de l’année.

Source : Pictet Wealth Management

LinkedIn
Share