César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer at Pictet Wealth Management: « Nous sommes positifs sur l’or et les autres actifs réels »

La Weekly View de César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer chez Pictet Wealth Management qui confirme la sous pondération du High Yield annoncé à la mi-mai.

La semaine dernière a confirmé un certain nombre de tendances, notamment le ralentissement de la croissance économique et l’attitude belliqueuse des banques centrales. Les indicateurs économiques chinois ont été généralement faibles, les ventes au détail, l’investissement en actifs fixes et la production industrielle ayant tous subi un coup dur, la politique chinoise du zéro-covite pénétrant tous les aspects de l’activité économique. La croissance du PIB japonais a chuté de -1% en glissement trimestriel au premier trimestre, en raison de l’affaiblissement de la consommation intérieure. Si les exportations japonaises ont bien résisté, nous pouvons nous attendre à ce que la réduction de l’activité en Chine finisse par se refléter dans cette mesure également. Aux États-Unis, les enquêtes de la Réserve fédérale de Philadelphie et de New York ont été faibles et le sentiment des constructeurs de maisons a baissé, la hausse des taux hypothécaires affectant particulièrement le secteur du logement. Les ventes au détail américaines, qui sont restées fortes en avril, ont constitué un point positif. Au cours de la semaine à venir, nous surveillerons les indices des directeurs d’achat afin de déterminer l’orientation économique et l’impact des événements récents.

En ce qui concerne l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) du Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, à 9 %, en avril. Ailleurs, l’indice des prix à la production japonais (PPI) a bondi de 10 % en glissement annuel le mois dernier, son taux le plus élevé depuis 1980. En Allemagne, ce taux a atteint le chiffre vertigineux de 34 %. Comme des IPP aussi élevés pourraient se traduire par de futures impressions d’IPC, les banques centrales sont poussées à agir. L’IPC suisse était de 2,5 % en avril, ce qui est supérieur à l’objectif de 2,0 % de la Banque nationale suisse (BNS). Les faucons de la Réserve fédérale ont réaffirmé que la banque centrale doit agir de manière décisive. Dans le même temps, les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) préparent les marchés à une première hausse des taux d’intérêt en juillet, qui pourrait être de 50 points de base. En conséquence, nous avons avancé notre prévision pour la première hausse des taux de la BNS à septembre. À l’avenir, nous surveillerons également l’inflation des denrées alimentaires et les réponses politiques connexes, telles que l’interdiction des exportations de blé par l’Inde.

Les actions des marchés développés ont terminé la semaine en baisse, les pertes étant concentrées sur les indices technologiques américains et européens. Bien que les résultats du premier trimestre 2022 aient été bons, 57 % des entreprises ayant dépassé leurs ventes d’au moins 1 %, les marges commencent à être touchées. Le choc le plus important est venu des grands détaillants américains, Walmart et Target, qui ont tous deux indiqué une fin potentielle des hausses de prix dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis, les clients réduisant leurs achats. Les sociétés de consommation de base ont chuté sur tous les marchés, craignant de ne pas être en mesure de répercuter les hausses de coûts sur les détaillants. Dans le même temps, les marchés asiatiques se sont bien comportés, profitant de l’annonce par la Chine d’une baisse des taux d’intérêt et de l’espoir de nouvelles mesures de soutien économique. La combinaison d’une faible croissance et d’un resserrement de la politique monétaire a poussé les marchés obligataires à prendre de plus en plus en compte un ralentissement économique, avec des rendements souverains en baisse et, plus inquiétant, des obligations à haut rendement (HY) sous-performant leurs homologues de qualité. L’élargissement des spreads HY européens illustre bien cette tendance. Nous sommes sous-pondérés en obligations HY. Enfin, les marchés des devises ont largement réagi à la faiblesse des données américaines récentes, l’indice USD perdant plus de 1 %, ce qui a permis aux devises des marchés émergents et à l’or de terminer la semaine en territoire positif. Nous sommes positifs sur l’or et les autres actifs réels.

Lire la chronique précédente

LinkedIn
Share