Tristan Grossetete, Global X ETFs: « Les avantages des ETF et l’évolution de leur écosystème favorisent leur essor auprès des investisseurs européens »

Fondée en 2008 à New York, Global X ETFs s’est rapidement positionné comme un acteur majeur dans le monde des ETF. Avec une présence s’étendant désormais à l’Europe, la rédaction de L’Expert Invest est allée à la rencontre de Tristan Grossetete, responsable de la distribution pour les pays francophone, afin d’examiner de plus près la stratégie et la vision qui distinguent l’expertise de cette entreprise dans un marché en constante évolution.


Pouvez-vous nous présenter Global X en quelques mots et qu’est ce qui selon vous distingue le plus Global X de ses concurrents dans l’univers des ETF ?

Tristan Grossetete : Fondée à New York en 2008, Global X ETFs a rapidement pris ses marques en lançant son premier fonds en 2009 : le Global X MSCI Colombia ETF. Plutôt que de plonger directement dans notre vaste gamme de produits passifs, permettez-moi de vous emmener dans les coulisses de notre histoire. L’aventure de ce premier ETF n’est pas seulement une étape clé, mais elle incarne profondément la philosophie de Global X, étroitement liée à ses fondateurs visionnaires.

L’un d’eux, dirigeant d’une banque privée, avait tissé de solides relations avec de nombreux clients en Amérique latine, la Colombie en tête. Reconnaissant le potentiel d’un fonds permettant à ces clients d’investir facilement dans les actions colombiennes via le marché américain, et en l’absence d’un ETF de ce genre, l’idée du Global X MSCI Colombia ETF est née. Cette initiative n’était que le début de notre engagement constant à offrir des solutions d’investissement innovantes et inexplorées.

Aujourd’hui, Global X se distingue comme un pionnier dans l’émission d’ETF axés sur des thématiques spécifiques, les matières premières, les solutions de revenu, tout en élargissant son portefeuille aux actifs digitaux, aux accès internationaux et aux portefeuilles modèles.

Notre offre s’est étoffée pour compter plus de 200 ETF, pour un encours global d’environ 51 milliards de dollars.


Global X est réputée comme innovante. Comment justifiez-vous cela ?

T.G.: Global X s’est établi comme un leader dans l’investissement thématique avec une gamme de plus de 38 produits dédiés dans ce domaine.

Nos fonds transcendent les approches géographiques ou sectorielles classiques, se concentrant sur les entreprises avant-gardistes et leader sur leurs domaines qui sont positionnées pour tirer parti des transformations structurelles. Ces évolutions sont influencées par des facteurs tels que les dynamiques démographiques, les enjeux environnementaux et les innovations technologiques majeures.

« Notre atout est d’avoir très rapidement adopté une approche basée sur la recherche approfondie pour l’identification d’opportunités d’investissement »

Tristan Grossetete, Global X

Notre atout est d’avoir très rapidement adopté une approche basée sur la recherche approfondie pour l’identification d’opportunités d’investissement. Nous élaborons ainsi des produits innovants, forgés par une perspective unique.

Cela se traduit concrètement au sein de notre méthodologie d’investissement combinant une analyse top-down et bottom-up. D’une part macro (top-down), nous scrutons les tendances macro-économiques majeures et disruptives influençant l’économie mondiale. D’autre part, du point de vue micro (bottom-up), nous évaluons quelles entreprises sont bien placées pour bénéficier de la matérialisation de ces transformations globales.

À titre d’illustration, nous avons été pionniers en introduisant un ETF UCITS centré sur l’uranium, permettant aux investisseurs de cibler les acteurs clés du secteur minier de ce métal.

Convaincus du rôle essentiel de l’uranium dans la production d’électricité à faible impact carbone, nous offrons une porte d’entrée aux entreprises leader de ce secteur en pleine transition énergétique.


Pouvez-vous nous parler de votre stratégie spécifique pour le marché européen et de la manière dont elle s’intègre dans votre vision globale ?

T.G.: En décembre 2020, nous avons fait notre entrée sur le marché européen en lançant deux fonds phares : le Global X Video Games & Esports UCITS ETF (HERU) et le Global X Telemedicine & Digital Health UCITS ETF (EDOC). Aujourd’hui, notre offre comprend plus de 30 ETF UCITS pour nos clients européens, marquant ainsi le début de notre expansion sur ce marché.

« Notre succès aux États-Unis nous rend optimistes quant au potentiel de croissance mondiale, surtout avec l’émergence des ETF sur les marchés étrangers »

Tristan Grossetete, Global X

Fort de nos nombreuses relations avec des géants comme Mirae Asset, notre présence s’étend sur plusieurs continents, notamment les États-Unis, l’Asie, l’Amérique latine, l’Australie et désormais l’Europe.

Notre succès aux États-Unis nous rend optimistes quant au potentiel de croissance mondiale, surtout avec l’émergence des ETF sur les marchés étrangers.

L’Europe, malgré un démarrage plus lent dans l’adoption des ETF comparé aux États-Unis, montre une dynamique de croissance impressionnante. Les avantages de ces produits, tels que les frais, la diversification, la flexibilité et la transparence, sont désormais largement reconnus par les conseillers et investisseurs européens.


Comment envisagez-vous de vous imposer et de croître sur le marché francophone européen en particulier ?

T.G.: Initialement, nous avons priorisé les clients institutionnels, habitués à inclure les ETF dans leur portefeuille. Cependant, nous remarquons un intérêt croissant des investisseurs individuels, principalement via des plateformes numériques.

Bien que la pénétration du marché des ETF auprès des particuliers soit encore modeste, cette tendance s’amplifie et devrait s’accélérer, ces utilisateurs seront un moteur de croissance pour le marché européen nous en sommes convaincus.

En termes de développement, nous avons renforcé notre équipe de distribution pour mieux servir ces marchés, consolidant ainsi notre implantation en Europe. Notre ambition est de continuer à augmenter nos ressources au fur et à mesure de notre expansion.


Quelles sont les principales tendances de la demande et comment Global X s’adapte à ces tendances ?

T.G.: La demande pour les infrastructures aux États-Unis, surtout celles liées à la transition énergétique, est en plein essor. L’adoption du « Infrastructure Investment and Jobs Act » (IIJA) en 2021 a pavé la voie à une industrie répondant aux exigences actuelles. Pour viser zéro émission nette d’ici 2050, d’énormes investissements mondiaux dans l’infrastructure verte doivent être réalisés. Par exemple, avec l’IIJA, les entreprises ont débloqué 271 milliards de dollars en un an pour des initiatives énergétiques vertes. Suite à cela, plus de 80 projets de technologies propres ont vu le jour.

Autre tendance, la demande mondiale en hydrogène, utilisé comme moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre , devrait également augmenter significativement d’ici 2030 dans un scénario d’émissions nettes zéro.

« Notre objectif est de toujours rester en phase avec l’évolution du monde et d’offrir des opportunités d’investissement avant-gardistes »

Tristan Grossetete, Global X

Chez Global X, notre approche d’investissement est guidée par l’innovation. Pour ce faire, nous suivons un processus rigoureux en trois étapes : La première consiste à l’identification et l’analyse des tendances disruptives majeures, la seconde à l’évaluation et la possibilité d’investissement au travers d’entreprises offrant une exposition pertinente à ces tendances et enfin nous nous assurons de la durabilité de ces tendances à long terme.

Notre objectif est de toujours rester en phase avec l’évolution du monde et d’offrir des opportunités d’investissement avant-gardistes.


Parmi les produits que vous proposez actuellement, lesquels pensez-vous être particulièrement pertinents pour les investisseurs européens ?

T.G.: Nous vivons une transformation rapide vers le numérique et les énergies propres, surtout dans le domaine des énergies renouvelables. À ce titre, nos produits comme le Global X Disruptive Materials UCITS ETF (DMAT), le Global X Copper Miners UCITS ETF (COPX) et le Global X Uranium UCITS ETF (URNU) se positionnent comme des solutions clés pour ceux en recherche de solutions alternatives qui mènent à la transition énergétique.

Face à l’ambition européenne de zéro émission nette d’ici 2050, les matériaux et métaux innovants deviennent cruciaux, en particulier pour décarboner des secteurs tels que l’énergie et les transports.


A propos de Tristan Grossetete

Tristan Grossetete occupe le poste de directeur pour les pays francophones chez Global X ETFs, où il est en charge du développement et des activités de vente sur ces marchés. Avant de rejoindre Global X, Tristan travaillait chez Liontrust, où il distribuait les fonds d’investissement de la société à travers l’Europe. Il est titulaire d’un master en finance de l’Université Paris X et est originaire de France.

LinkedIn
Share