Plus de la moitié des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leurs allocations à la dette des marchés émergents au cours des deux prochaines années

Vontobel a mené une enquête auprès de plus de 300 investisseurs institutionnels et gestionnaires de fortune discrétionnaires en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique au cours du premier trimestre 2022. Selon l’enquête, les investisseurs institutionnels voient une opportunité dans la dette des marchés émergents malgré les turbulences des marchés. Les raisons de cet intérêt seraient liées à la recherche de diversification et aux perspectives ESG favorables.

72% des investisseurs institutionnels à travers le monde étaient optimistes quant à la croissance du PIB, l’inflation et les primes de rendement obligataire sur les marchés émergents européens avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, parmi les réponses reçues après l’invasion, seuls 55 % des investisseurs institutionnels étaient optimistes.

Malgré la baisse d’optimisme concernant les marchés émergents européens, les marchés émergents dans leur ensemble sont attrayants pour les institutionnels. Plus de la moitié (60 %) des investisseurs institutionnels américains déclarent qu’ils prévoient d’augmenter (quelque peu ou considérablement) leurs allocations obligataire marchés émergents au cours des 24 prochains mois.

Les trois principales raisons invoquées par les investisseurs institutionnels américains pour augmenter leurs allocations sont les suivantes : perspectives ESG favorables (64%), disponibilité des actifs (64%) et avantage de la diversification par rapport aux avoirs actuels (50%).

« Malgré les vents contraires du marché, les investisseurs institutionnels reconnaissent la nécessité de se diversifier afin d’obtenir des rendements plus élevés et de s’isoler de la volatilité du marché dans d’autres classes d’actifs « , a déclaré Simon Lue-Fong, responsable Fixed Income chez Vontobel. « Les obligations des marchés émergents peuvent répondre à ces besoins dans les portefeuilles des investisseurs, mais il faut un gestionnaire actif expérimenté pour relever les défis uniques qui y sont associés. »

Lorsqu’ils investissent dans les obligations des marchés émergents, les investisseurs institutionnels américains ont indiqué que les principaux défis auxquels leurs institutions sont confrontées sont les suivants : la liquidité (52%), les faibles attentes en matière de rendement ajusté au risque (52%), les préoccupations relatives aux taux de défaut et à la charge de la dette (41%) et les préoccupations relatives au manque d’expertise de leur institution dans ce domaine (41%).

« Ces préoccupations ne sont pas nouvelles ; la classe d’actifs est encore traitée comme une niche exotique par de nombreux investisseurs. Cependant, pour les investisseurs actifs qui comprennent la classe d’actifs, elle offre d’énormes opportunités – l’impact des taux de défaut est souvent exagéré et les périodes de volatilité offrent d’excellentes occasions d’exploiter l’inefficacité du marché », a commenté Lue-Fong.

Les investisseurs activent des mandats ESG sur les obligations des marchés émergents

Compte tenu de l’importance accrue du suivi des facteurs ESG sur les marchés émergents, la quasi-totalité (93 %) des investisseurs institutionnels américains déclarent utiliser des stratégies d’investissement ESG dans leur allocation de titres à revenu fixe sur les marchés émergents, notamment : un filtrage systématique pour inclure ou exclure des titres (53 %), l’investissement d’impact (51 %) et l’engagement auprès de la direction des émetteurs pour influencer les politiques et pratiques ESG (42 %).

Malgré l’adoption généralisée, les investisseurs institutionnels américains signalent plusieurs obstacles qui empêchent leurs institutions d’effectuer des investissements axés sur l’ESG dans les titres à revenu fixe des marchés émergents : le scepticisme quant à l’impact positif des investissements ESG (59 %), l’incohérence des données par les fournisseurs tiers (57 %) et la perception d’un risque plus élevé associé aux titres à revenu fixe des marchés émergents (52 %).

« Au cours des dernières années, l’ESG est passé au centre de l’attention de nombreux investisseurs institutionnels américains, et les investisseurs en titres à revenu fixe des marchés émergents sont dans une position unique pour générer des rendements tout en ayant un impact », a commenté Amit Mukadam, responsable du groupe de clients institutionnels d’Amérique du Nord chez Vontobel. « Afin d’atténuer les inquiétudes autour des investissements ESG dans les titres à revenu fixe des marchés émergents, et de gérer la volatilité globale de la classe d’actifs, nous avons constaté que de nombreux investisseurs institutionnels se tournent vers des stratégies et des gestionnaires actifs pour atténuer le risque tout en trouvant les meilleures opportunités et des rendements non corrélés. »

A propos de cette étude

Cette étude examine l’intérêt des investisseurs pour les actifs à revenu fixe des marchés émergents et leurs attentes quant à la modification de leurs allocations dans les deux prochaines années. Le Custom Research Lab d’Institutional Investor a effectué un questionnaire avec Vontobel Asset Management afin d’examiner l’opinion des investisseurs sur les marchés émergents à revenu fixe. Le questionnaire a été envoyé en février-mars 2022 et comprend les réponses de 342 décideurs d’investissement de compagnies d’assurance, de pensions publiques et privées, de fondations, de fonds de dotation, de family offices et de fonds souverains en Europe, en Asie et en Amérique. Au total, 47% des réponses ont été reçues avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et 53% après l’invasion. Pour compléter les résultats de l’enquête, 10 décideurs d’investissement d’institutions d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont été interrogés. Tous les entretiens ont eu lieu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Source : Vontobel

LinkedIn
Share