Pictet Wealth Management devient neutre sur les actions chinoises

Focus sur l’analyse du marché et l’allocation d’actifs de Pictet Wealth Management, à l’occasion de la Weekly Houseview écrit par César Pérez Ruiz, CIO Pictet Wealth Management


Dans son discours de Jackson Hole, le président de la Fed, Jerome Powell, a maintenu fermement sa position de politique monétaire, malgré les hausses inférieures au consensus des prix à la consommation américains (core PCE), des revenus personnels et des dépenses. La principale conclusion a tirer de ce discours est que la Fed reste vigilante dans ses efforts pour maîtriser l’inflation, même si cela implique de freiner la croissance. Le principal message de M. Powell s’adressait peut-être aux opérateurs du marché monétaire qui prévoient une baisse des taux en 2023. Nous surveillerons les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi. Alors que les actions ont été vendues après le discours de Powell, au-delà d’un resserrement limité sur la partie courte de la courbe des taux, la réaction des obligations a été discrète. Par ailleurs, le programme d’annulation des prêts étudiants du président Joe Biden, que certains considèrent comme inflationniste, pourrait renforcer la détermination de la Fed en matière de taux.

En Europe, Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE, a appelé à une action énergique pour faire baisser l’inflation. Une hausse de 75 points de base des taux d’intérêt de la BCE en septembre n’est pas à exclure, bien que l’économie européenne montre déjà des signes de faiblesse. Les prix de l’énergie ont continué à monter en flèche avant la fermeture pendant trois jours du gazoduc Nord Stream 1 pour « maintenance ». Nous surveillerons les chiffres de l’inflation européenne attendus plus tard cette semaine. Les indices flash des directeurs d’achat de la zone euro pour le mois d’août ont montré que l’activité des entreprises a diminué pour le deuxième mois consécutif, malgré l’impulsion donnée aux services par les voyages d’été. L’euro a atteint son plus bas niveau depuis plusieurs années par rapport au dollar la semaine dernière. Au Royaume-Uni, l’augmentation des factures d’énergie pèse sur les finances des consommateurs – ce qui obligera peut-être le nouveau premier ministre à renforcer son soutien tout en faisant pression sur la Banque d’Angleterre (BoE) pour qu’elle resserre ses conditions, même si le Royaume-Uni entre en récession, comme nous le prévoyons. En septembre, la BoE annoncera probablement la vente active des gilts qu’elle détient (35 % de l’encours total des gilts). Nous nous attendons à ce que la courbe des taux britanniques à 10 et 2 ans s’inverse davantage si le marché s’attend à une récession grave et prolongée.

En revanche, la déflation est potentiellement menaçante en Chine. La semaine dernière, le gouvernement chinois a annoncé un nouveau train de mesures de relance budgétaire, notamment un quota supplémentaire d’outils de financement des banques (300 milliards de Rmb), une augmentation des émissions d’obligations spéciales des collectivités locales (500 milliards de Rmb) et de nouvelles obligations à émettre par les producteurs d’électricité publics (200 milliards de Rmb). Au total, les derniers plans fiscaux apportent un soutien supplémentaire au secteur des infrastructures, mais l’ampleur des mesures prises jusqu’à présent est insuffisante pour compenser entièrement le ralentissement de la dynamique économique. Notre prévision du PIB chinois pour 2022 reste inchangée à 3,2 %. Pourtant, les actions chinoises ont progressé au cours de la semaine, la Chine et les États-Unis ayant conclu un accord sur l’audit des sociétés chinoises cotées aux États-Unis. Cette évolution est de bon augure pour les actions chinoises, sur lesquelles nous sommes neutres. Ailleurs, le Japon va redémarrer ses centrales nucléaires.

Consulter les précédentes weekly views sur le même sujet

LinkedIn
Share