Nicole Curti, présidente de l’Alliance des gérants de fortune suisses: « Nous souhaitons mutualiser les investissements en Private Equity »

A l’occasion d’une interview donnée au magasine Sphère, la nouvelle Présidente de l’Alliance des gérants de fortune suisses, Nicole Curti, présente ses objectifs pour une année qui s’annonce charnière. Renfort de la coopération entre les membres de l’association, renouvellement d’une partie de son conseil en accueillant de nouveaux membres du conseil en provenance des trois régions de Suisse, encouragement de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Nicole Curti partage ses axes majeurs à l’occasion des 5 ans de son association.

Sphère: Quelle est votre vision à long terme pour l’Alliance?
Nicole Curti:
Le credo de l’Alliance est d’être plus fort ensemble, d’avoir foi en ses capacités à servir ses clients sur le long terme en collaborant, partageant, échangeant plutôt qu’en se cachant, se verrouillant ou en étant secret.
Notre vision pour les prochaines années est triple.
Nous souhaitons devenir l’association de référence pour les banquiers qui veulent quitter leur employeur, pour les journalistes qui ont besoin de contenu sur les marchés financiers et pour les clients qui recherchent des solutions d’investissement indépendantes.
Nous voulons mutualiser nos capacités d’investissement, notre savoir-faire et notre accès, avec nos membres.
Nous encourageons l’innovation en améliorant les processus communs à tous nos membres et en investissant dans des solutions numériques communes (exemple onboarding clients).

2022 est une année charnière, avec le renouvellement d’une partie de son Conseil. Quels sont les projets que vous portez ?
N.C.: L’essence de l’Alliance a été, dès le premier jour, d’éviter que « le vieil autocrate ne quitte son trône » pour citer l’un des membres fondateurs qui m’expliquait, il y a quelques années, le fonctionnement de l’Alliance. Ainsi, les mandats sont renouvelables tous les 2 ans pour un maximum de 3 mandats. Alors oui, à l’occasion de notre 5e anniversaire, nous disons au revoir à certains des fondateurs et accueillons très chaleureusement de nouveaux membres du conseil provenant des trois régions de Suisse. De nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouvelles discussions !

Tous concurrents, les membres de l’Alliance ont pourtant réussi à se fédérer. Quelles en sont les raisons ?
N.C.: Dans notre métier, tout repose sur les relations. Le client fait le choix de la personne. L’institution, les résultats obtenus, passent au second plan. Nous sommes suffisamment convaincus que le partage des meilleures pratiques et du savoir-faire sur des sujets liés à l’exploitation et à l’investissement, ne compromettra pas la croissance de nos activités respectives.

Quel est le positionnement de l’Alliance vis-à-vis des marchés privés ?
N.C.: Un projet que nous avons en tête est de mutualiser les investissements en private equity. C’est encore de la musique d’avenir. Nous projetons de mettre en commun les engagements et donc accéder à des fonds avec des minima élevés. Ce qui permettrait à tous les membres de l’Alliance d’accéder à des solutions de private equity très privilégiées et de les proposer à leurs clients. Certains de nos gérants ont également créé leurs propres fonds et nous partageons cette information entre nos membres.

Lire la suite sur Sphère

LinkedIn
Share