Natixis IM lance «Asset studio», une plateforme digitale en architecture ouverte

Développée en partenariat avec sept FinTechs, Asset Studio compte offrir aux investisseurs un accès à des fonctionnalités en matière de construction, d’optimisation et d’analyse (notamment ESG) de portefeuilles. Institutionnels, conseillers en gestion de patrimoine ou encore banques privées, ont accès à un outil sur-mesure, interactif et sécurisé pour faciliter leur parcours d’investissement.

Une plateforme agrégatrice de technologies

Asset Studio résulte de la collaboration entre l’équipe Natixis IM Solutions1 et sept FinTechs – Alpima, Auth0, Envestboard, Heavenize, Lexifi, Neoxam, Weefin. Chacune a apporté un savoir-faire au développement des fonctionnalités technologiques de cette plateforme, tant en matière de pilotage d’activité que d’analyses plus avancées (stratégies de couverture, gestion actif passif ou produits structurés).

« Les fonctionnalités d’Asset Studio vont de la visualisation intuitive des indicateurs financiers clés, à l’analyse et la restitution digitale de score E.S.G et d’indicateurs climatiques de portefeuilles, en passant par le hedging, l’analyse de fonds et le monitoring de portefeuilles », explique Oumar Diawara, Directeur structuration & technologie, Natixis IM Solutions.

Dotée d’un algorithme propriétaire, la plateforme Asset Studio permet en effet de suivre de façon modulaire des actifs « vanille » & structurés, et d’appréhender des gestions et portefeuilles complexes dans leur ensemble. L’architecture est basée sur un écosystème complet d’APIs permettant la liaison entre les FinTechs et sur un Cloud propriétaire Natixis (AWS) afin de garantir un haut niveau de sécurité ainsi qu’une maîtrise complète des environnements et des données.

Une expérience client personnalisée

Tout en prenant en compte les exigences d’un univers réglementaire de plus en plus complexe, Asset Studio apporte une solution technologique, et fait de la satisfaction client une priorité. Accessible depuis le portail client de Natixis IM, les premiers utilisateurs ont été intégrés et peuvent ainsi optimiser de façon interactive leur parcours d’investissement.

Chaque typologie de client dispose d’une interface dédiée et d’une base de données de plus de 100 000 fonds, issus ou non de Natixis IM, afin de pouvoir traiter l’intégralité des portefeuilles. « L’architecture ouverte offre à la clientèle des CGP ou banquiers privés un accès direct aux outils de simulation et de construction de portefeuilles. Les clients et les équipes d’Asset Studio interagissent en temps réel sur la plateforme ce qui rend l’approche dynamique et collaborative », ajoute Aziz Diallo, Directeur adjoint structuration & technologie, Natixis IM Solutions.

La dimension ESG au cœur d’Asset Studio

Préoccupation croissante des investisseurs, la dimension ESG est une composante essentielle de la plateforme. Plusieurs fonctionnalités propres ont été développées, parmi lesquelles :

  • Un outil de scoring permettant d’évaluer les scores E, S et G selon les émetteurs investis dans le portefeuille ;
  • La prise en compte des politiques internes des clients souhaitant mettre en œuvre une stratégie d’allocation alignées avec leurs propres mesures et process ;
  • Des outils de simulation en termes de trajectoire carbone permettant d’identifier les solutions à l’impact climatique moindre ;
  • Enfin, l’accès à une très large base de données extra-financières agrégées par la FinTech WeeFin et pouvant être comparées entre elles dans une logique d’objectivation.

Les équipes de Natixis Investment Managers Solutions, basées dans plusieurs villes (Paris, Londres, Singapour, Boston), rassemblent les expertises d’allocations d’actifs, de construction de portefeuilles, gestion de portefeuilles multi actifs et de structuration de Natixis Investment Managers. Seule l’entité basée à Paris dispose de l’agrément de société de gestion de portefeuilles.

LinkedIn
Share