Les banques luxembourgeoises affichent un résultat de plus de 3 milliards

La CSSF a publié les résultats du secteur bancaire luxembourgeois pour le premier semestre 2022. Avec plus 3.042,4 millions d’euros de résultat avant provisions, les banques luxembourgeoises affichent un chiffre une hausse de 9,8% par rapport à 2021, malgré une sensible hausse des charges.

Le résultat avant provisions et impôts du secteur bancaire luxembourgeois s’élève à 3.042,4 millions d’EUR pour le premier semestre de l’année 2022, soit une augmentation de 9,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, compte tenu de dotations aux provisions occasionnées par les développements liés à la guerre en Ukraine, le résultat net accuse une baisse substantielle de 27,8% en comparaison annuelle.

Compte de profits et pertes au 30 juin 2022

Sur le premier semestre 2022, la marge d’intérêts a connu une hausse de 27,8% en comparaison avec la même période de l’année 2021. L’augmentation de ce poste a été partagée par 71% des banques luxembourgeoises. Elle s’explique par la croissance de l’activité des banques luxembourgeoises telle que mesurée par la hausse annuelle de 7% des bilans et par la hausse de taux d’intérêt notamment en USD.

Les revenus nets de commissions ont enregistré une hausse de 7% tandis que les autres revenus nets, comprenant des éléments volatiles et non récurrents, ont diminué de 15,9%.

Les frais généraux (+9,4%) restent orientés à la hausse pour 79% des banques. Cette augmentation est surtout due à la forte hausse continue des autres frais généraux (+11,1%) qui englobent les dépenses d’investissement, en particulier dans le domaine des technologies de l’information.

Les développements susmentionnés conduisent à un rapport charges sur revenus qui s’établit à 57% en moyenne. Cette moyenne cache d’importantes disparités entre les banques. Ainsi, au 30 juin 2022, 28 banques sur 121 présentent un rapport charges sur revenus supérieur à 100%.

LinkedIn
Share