Le secteur bancaire luxembourgeois affiche un bilan positif

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié, les résultats du secteur bancaire luxembourgeois au cours du premier trimestre de cette année, en comparaison avec la même période en 2021. Le bilan des banques luxembourgeoises affichait une hausse au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Une situation positive, toutefois compensée par une augmentation des frais généraux qui affecte une majorité des établissements de crédit.

Sur le premier trimestre de l’année 2022, la marge d’intérêts a connu une hausse de 20,1% en comparaison avec la même période de l’année 2021. Cette augmentation s’explique par la hausse de taux d’intérêt notamment en USD et la croissance de la somme des bilans des banques luxembourgeoises.

Les revenus nets de commissions ont enregistré une hausse de 6,9%. La hausse concerne tout particulièrement les banques qui prestent des services en relation avec la gestion de fortune pour clients privés et institutionnels dont les fonds d’investissement. En comparaison annuelle, l’augmentation des actifs déposés par ces clients auprès d’établissements de crédit a conduit en particulier à une hausse des commissions sur la garde d’actifs.

Les autres revenus nets comprennent des éléments divers, très volatiles par nature et souvent non récurrents, comme les résultats de négociation et les résultats de cession. Ce poste a diminué de 37,9% en comparaison annuelle.

Les frais généraux (+7,8%) restent orientés à la hausse pour 72% des banques. Cette augmentation est surtout due à la forte hausse continue des autres frais généraux (+9,4%).

Les développements susmentionnés conduisent à un rapport charges sur revenus qui s’établit à 61%. Au 31 mars 2022, 21 banques sur 122 présentent un rapport charges sur revenus supérieur à 100%.

LinkedIn
Share