Credit Suisse annonce des nominations dans le cadre du remaniement de sa direction

Credit Suisse poursuit son grand remaniement avec l’annonce de la nomination de Dixit Joshi au poste de Chief Financial Officer et de Francesca McDonagh au poste de Group Chief Operating Officer. Ils rejoindront tous deux le Directoire. Michael J. Rongetti est nommé Chief Executive Officer par interim de la division Asset Management. Tous trois seront directement rattachés au CEO du groupe, Ulrich Körner, nommé il y a moins d’un mois. Francesco De Ferrari, CEO de la division Wealth Management, est nommé CEO de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) après avoir occupé cette fonction par intérim depuis janvier 2022.


Dixit Joshi réintègre le Credit Suisse et prendra la fonction de CFO le 1er octobre 2022. Il remplacera David Mathers qui a décidé de se retirer après plus de 11 ans passées dans ces fonctions. Au cours des cinq dernières années, Dixit Joshi a occupé le poste de trésorier du groupe à la Deutsche Bank, où il a joué un rôle clé dans la restructuration de la banque tout en remaniant le bilan de l’entreprise. Au cours de ses 30 années de carrière, il a occupé divers postes de direction dans le domaine de la banque d’investissement dans différentes régions du monde, contribuant à la supervision d’une série d’activités et de projets de transformation complexes. Auparavant, Dixit Joshi a été responsable du Fixed-Income Institutional Client Group, Listed Derivatives and Markets Clearing de la Deutsche Bank, ainsi que responsable de Global Prime Finance et responsable de APAC Equities à Hong Kong. Avant de rejoindre la Deutsche Bank en 2011, Dixit Joshi a occupé des postes à responsabilité chez Barclays Capital. Entre 1995 et 2003, il a travaillé pour Credit Suisse à New York et à Londres, après avoir commencé sa carrière en 1992 à la Standard Bank of South Africa. Dixit Joshi est titulaire d’une licence en sciences actuarielles et statistiques de l’Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud. Il sera basé à Zurich.

Francesca McDonagh, dont le poste de CEO de la région EMEA a été annoncé précédemment, est nommée Group Chief Operating Officer, à partir du 19 septembre 2022. Cette nouvelle fonction soutiendra le CEO du groupe dans le pilotage et le développement stratégique du groupe, y compris la transformation opérationnelle et des coûts. Elle dirigera également le développement de l’architecture d’entreprise, notamment en se concentrant sur la conception organisationnelle et les gains d’efficacité à l’échelle de la banque. Francesca McDonagh a récemment occupé le poste de Group CEO à la Bank of Ireland après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe HSBC. Elle sera basée à Zurich.

Francesco De Ferrari, CEO de la division Wealth Management, qui a assuré l’intérim du CEO de la région EMEA, est nommé à ce poste de manière permanente avec effet immédiat.

Michael J. Rongetti assumera la fonction de CEO ad interim de la division Asset Management avec effet immédiat, en remplacement d’Ulrich Körner qui a été nommé Group CEO. En outre, il continuera à assumer les fonctions de responsable de la division Asset Management Americas et de responsable mondial des investissements et des partenariats. Auparavant, Michael J. Rongetti était CFO de la division Asset Management (2012 à 2021) ainsi que CFO pour Private Banking Wealth Management Products (2013 à 2015). Il a rejoint le Credit Suisse en 1998 et restera basé à New York.

De son côté, Michael Bonacker est nommé Group Head of Transformation, dirigeant le travail de transformation du modèle opérationnel et des coûts pour le Groupe. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2022 et rendra compte à Francesca McDonagh dès son arrivée dans l’entreprise. Michael Bonacker est actuellement vice-président d’Investment Banking & Capital Markets EMEA et membre du Client Advisory Group. Avant de rejoindre le Credit Suisse en février 2022, Michael Bonacker a travaillé en tant que Global Senior Advisor chez Oliver Wyman et a également occupé le poste de Head of Corporate Development au sein du groupe UBS. Au cours d’une carrière de plus de 30 ans, il a également occupé des postes de direction à la BHF-Bank, à la Commerzbank, à Lehman Brothers/Nomura, à la Deutsche Bank et à McKinsey. Il sera basé à Zurich.

Axel P. Lehmann, président du conseil d’administration, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Dixit, Francesca, Michael R. et Michael B.dans leurs nouvelles fonctions. Dixit et Francesca rejoignent le Credit Suisse avec des antécédents impressionnants, apportant une richesse d’expérience à ce moment important. Tous les quatre devraient conduire notre transformation stratégique et opérationnelle à l’avenir, avec l’objectif clair de positionner le Credit Suisse vers le succès grâce à la réalisation de son potentiel. »

Ulrich Körner, Group CEO, a déclaré : « Je souhaite la bienvenue à Dixit et Francesca au Credit Suisse, tout en félicitant Michael R. et Michael B. pour leur prise de fonction respective. Ils nous rejoignent tous avec une vaste expérience professionnelle et une connaissance approfondie du secteur des services financiers, alors que nous accélérons nos efforts pour faire du Credit Suisse un groupe plus fort, plus simple et plus efficace, avec des rendements plus durables. Dixit possède un impressionnant palmarès en matière de redressement, avec une vaste expérience de toute une série d’activités de banque d’investissement, ce qui sera inestimable sur notre chemin vers la transformation d’Investment Bank en une activité bancaire hautement compétitive et des marchés plus durables qui complètent Wealth Management et la Banque Suisse. Je tiens à remercier Francesco d’avoir accepté le rôle de CEO de la région EMEA en plus de ses responsabilités de CEO de la division Wealth Management. Dans le même temps, je tiens à remercier David pour ses nombreuses années de service et son engagement continu envers le Credit Suisse, contribuant ainsi à assurer une période de transition en douceur. »

LinkedIn
Share