L’Association suisse des banquiers compte developper le marché de la finance durable

La place financière suisse entend être leader en matière de finance durable. L’Association suisse des banquiers (ASB) et ses membres vont de l’avant en élaborant un plan de mesures concret, qui constituera une base solide pour un regain de croissance.

L’avenir se construit aussi grâce à l’ambition: ces dernières années, la place financière suisse a réalisé des avancées considérables en matière de finance durable et elle entend poursuivre dans cette voie. Derrière l’expression «finance durable», on trouve en effet les besoins sans cesse croissants des clientes et des clients, un domaine d’activité attrayant et la volonté de réorienter les flux financiers vers des activités durables et respectueuses de l’environnement.

Pour les banques en Suisse, il en résulte une opportunité de taille: attirer les avoirs d’une clientèle internationale en excellant dans le domaine de la finance durable, grâce notamment à la qualité du conseil et des produits.

Afin de franchir ensemble une nouvelle étape, nous avons élaboré un plan de mesures concret qui va maintenant être mis en œuvre. Ce plan comporte trois volets principaux:

Autorégulations libres: grâce à de nouvelles autorégulations, l’ASB définit une norme minimale pour ses membres et assure une haute qualité de conseil, de manière à renforcer la compétitivité et la crédibilité des banques en matière de finance durable. Concrètement, nous formulons à l’intention de nos membres et surtout avec eux des prescriptions contraignantes concernant les processus de conseil en placement et en financement. S’agissant de la durabilité des produits financiers, nous reprenons à notre compte les normes élaborées par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS).

Initiatives «zéro émission nette»: nous considérons que les initiatives «zéro émission nette» sont des instruments efficaces pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050 et recommandons à nos membres d’adhérer aux alliances internationales «zéro émission nette» ainsi qu’aux initiatives concernant le développement durable dans le secteur bancaire. Nous avons sollicité pour nous-mêmes, en tant qu’association, le statut de supporter dans le cadre de la Net-Zero Banking Alliance.

Formation: l’ASB et les banques intègrent systématiquement les compétences ESG dans la formation initiale et continue. Nous nous fixons pour objectif que les conseillères et les conseillers à la clientèle disposent tous de connaissances adéquates en matière de développement durable et en fassent usage dans le processus de conseil.

Certes, ce plan de mesures est ambitieux. Mais il est essentiel que, grâce à la clarté de nos objectifs et de nos exigences, grâce aussi à une forte concurrence, nous atteignions nos objectifs et fassions de la place financière suisse le leader mondial en matière d’investissement et de financement durables.

Source : Jörg Gasser, CEO, L’association suisse des banquiers (ASB)

Biographie

Jörg Gasser est directeur de l’Association suisse des banquiers (ASB) depuis le 1er mai 2019. Après des études d’économie et de relations internationales à l’Université de Zurich, Jörg Gasser a débuté sa carrière au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il a mené de nombreux mandats de négociation délicats au Moyen-Orient. Il a été ensuite secrétaire général du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des finances (DFF) et, plus récemment, du Secrétariat d’Etat aux finances internationales (FIS).

Un mot sur l’Association suisse des banquiers (ASB)

En tant qu’association représentative du secteur bancaire, l’Association suisse des banquiers (ASB) défend les intérêts des banques auprès des décideurs économiques et politiques, des autorités et du grand public. Créée en 1912, l’ASB compte près de 300 établissements membres et 12’000 membres individuels.

LinkedIn
Share