L’AMAF comptabilise un nombre très élevé d’établissements financiers à Monaco

Selon le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), Etienne Franzi, sept nouvelles sociétés de gestion ont été agrées en 2021. Une tendance qui poursuit sa croissance puisque la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) examine actuellement de nouveaux dossiers d’établissements financiers souhaitant s’installer en Principauté.

Dans la revue annuelle Monaco For Finance (édition 2022-2023), l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) a dressé un bilan chiffré du nombre d’établissements financiers établis en Principauté. Au 31 mars 2022, la place financière monégasque compte ainsi très précisément 29 banques et 61 sociétés de gestion, soit un total de 90 établissements financiers. Au total, 3123 employés(1) travaillent dans ce secteur central de l’économie monégasque. Un nombre très élevé compte tenu d’un territoire de seulement 2km2.

Les ressources ont dépassé 150 milliards d’euros

Dans cette revue, le président de l’AMAF, Etienne Franzi, a également dressé un bilan de l’année 2021. Une année encore marquée par des résurgences périodiques du Covid-19. « Les ressources ont dépassé 150 milliards d’euros (exactement 153,1 milliards) avec une répartition intéressante : 99,4 milliards de titres, et 53,7 milliards de dépôts », précise-t-il. Il s’agit d’une progression de 15 % sur l’année qui, selon ce professionnel, n’a pas été seulement portée par l’évolution des marchés. « En effet, près de 7 milliards de ressources nouvelles sont rentrées dans nos caisses. Les crédits se sont également bien portés, pour un total de 29,9 milliards d’euros soit 11 % de progression par rapport à décembre 2020», indique-t-il. Etienne Franzi précise également que de nouvelles sociétés de gestion ont posé leur valise à Monaco : « 7 ont été agréées en 2021, parmi lesquelles Goldman Sachs, tout comme Pictet qui nous avait rejoint l’an dernier », a-t-il rajouté. Dans la revue, il est également mentionné que la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) examine actuellement de nouveaux dossiers d’établissements financiers souhaitant s’installer à Monaco. 

Source L’Observateur de Monaco : Lire la suite

LinkedIn
Share