J.P. Morgan sous-pondère les investissements alternatifs après qu’ils aient perdu 10% cette année

Les analystes de J.P. Morgan sont devenus négatifs sur les investissements alternatifs car ils s’attendent à des rendements inférieurs pour ce groupe d’actifs par rapport aux actifs traditionnels.

La maison de courtage a rétrogradé les actifs alternatifs de « surpondération » à « sous-pondération », après avoir estimé que le groupe d’actifs afficherait un rendement de 10% au cours des 12 prochains mois, contre 12% pour les actifs traditionnels.

L’encours des actifs alternatifs comme les hedge funds et la dette privée a chuté de 10% cette année pour atteindre 25 000 milliards de dollars, a déclaré l’analyste Nikolaos Panigirtzoglou.

Cependant, la maison de courtage a déclaré que la part de marché des alternatives dans les actifs totaux reste à un niveau record.

Une inflation record, ainsi que des liquidations de marché, assombrissent les perspectives des actifs alternatifs, même si les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs ont enregistré de bonnes performances cette année.

Toutefois, la part des actifs alternatifs dans le total des actifs a atteint un nouveau sommet de 13,7% en 2022, contre seulement 7,6% au début de 2007, selon l’analyse de JPM.

« Alors que les marchés publics évaluent déjà les risques de récession importants et que les actifs numériques ont été réévalués de manière significative suite à l’effondrement de Terra USD, certains actifs alternatifs tels que le capital-investissement, la dette privée et l’immobilier semblent être quelque peu à la traîne », a déclaré Panigirtzoglou.

TerraUSD, l’une des plus grandes monnaies stables du monde, a perdu un tiers de sa valeur au début du mois, effrayant les investisseurs en cryptomonnaies et contribuant en partie à la chute du bitcoin sous les 30 000 $ pour la première fois en 10 mois.

Source : Reuters

LinkedIn
Share