Indice Credit Suisse des caisses de pension suisses: Les pertes se creusent

Les caisses de pension suisses ont reculé de 9,5% au cours des six premiers mois de 2022, selon l’indice des caisses de pension suisses du Credit Suisse. La seule classe d’actifs jugée positive dans l’enquête est celle des investissements alternatifs.

Le résultat de -3,8% pour juin est le pire mois enregistré depuis -5,5% en mars 2020.

Les classes d’actifs les moins performantes au premier semestre sont les actions suisses (-16,8%) et les actions étrangères (-16,7%). La seule classe d’actifs enregistrée comme positive a été les investissements alternatifs, qui ont livré 0,6 %, tandis que les hypothèques, à -1,9 %, ont été la deuxième meilleure performance.

La chute brutale des cours des actions a entraîné un report sur d’autres classes d’actifs au cours du trimestre. L’immobilier direct et les placements alternatifs en ont été les principaux bénéficiaires.

Sur une base quinquennale, le ratio de Sharpe est passé de 0,97 à 0,63, le risque annualisé ayant augmenté en plus de la baisse du rendement annualisé. Les caisses de pension dont le volume de placement est supérieur à CHF 1 milliard ont affiché le rendement médian le plus élevé (3 %), tandis que les caisses de pension dont le volume de placement est compris entre CHF 500 millions et CHF 1 milliard ont affiché le rendement médian le plus faible (2,8 %).

Allocation d’actifs à la fin du trimestre, pour les huit derniers trimestres

LinkedIn
Share