House View: Panorama des classes d’actifs et des thèmes d’investissement privilégiés par Pictet Wealth Management

Focus sur l’édition « House View » du mois de juin pour Pictet Wealth Management qui partage ses derniers positionnements par classes d’actifs.

Allocation d’actifs

Sur les marchés d’actions, les valorisations ne sont toujours pas particulièrement bon marché dans un certain nombre de secteurs, notamment en raison de la pression sur les marges et des prévisions de bénéfices peu convaincant. En dehors des positions surpondérées sur les marchés suisse et japonais, nous restons donc neutres sur les actions au niveau mondial. Nous surpondérons également les hedge funds, en particulier parce que nous voyons le potentiel de performance des fonds macro dans le contexte des bouleversements actuels.

Les nuages à l’horizon économique nous ont amenés à modifier notre position sur les obligations mondiales, de sous-pondérée à neutre. Déjà neutres sur les bons du Trésor américain, nous le sommes désormais aussi sur les obligations en euros, les rendements moins dissuasifs nous incitant à passer de la sous-pondération à la neutralité. Mais nous sommes plus prudents qu’auparavant sur les prêts à effet de levier américains et les obligations d’État chinoises. Nous restons attentifs aux opportunités en matière de volatilité et de surpondération des liquidités, et nous devenons plus positifs quant au potentiel de certaines devises des marchés émergents.

Macroéconomie

Alors que la situation de l’offre de pétrole semble s’améliorer ces derniers temps (en partie grâce aux fermetures chinoises) et que nous pensons que le baril de Brent pourrait s’établir autour de 95 USD dans le courant de l’année, les fortes hausses des prix des carburants raffinés pourraient continuer à alimenter le malaise du marché.

Nous nous attendons à ce que la banque centrale américaine procède à deux nouvelles hausses de taux de 50 points de base en juin et juillet, mais nous pensons qu’elle marquera ensuite une pause pour évaluer l’impact du resserrement constant des conditions financières. Nous avons réduit nos prévisions de croissance du PIB des États-Unis pour 2022 de 3,0 % à 2,8 %.

De même, nous réduisons nos prévisions de croissance du PIB en 2022 pour la Chine – de 4,5 % à 4,0 % – estimant que tout rebondissement à venir sera comparativement modeste. L’élargissement des pressions inflationnistes signifie que la BCE relèvera ses taux directeurs en juillet d’au moins 25 points de base. Nous avons réduit notre prévision de croissance du PIB pour la zone euro cette année à 2,5 % (contre 2,8 %).

Devises

Parmi les devises « défensives » à faible rendement, les perspectives immédiates du franc suisse sont plus favorables que celles du yen, car la Banque nationale suisse ouvre la voie à la « normalisation » de la politique monétaire, tandis que la Banque du Japon ne montre aucun signe d’apaisement. Mais à mesure que les perspectives de croissance s’assombrissent, le rétrécissement des possibilités de resserrement des taux en dehors du Japon pourrait apporter un certain soutien à la devise japonaise.

Actions

Malgré un regain de performance en fin de mois, nous restons neutres sur les actions au niveau mondial. Les bénéfices prévisionnels ont été révisés à la baisse, et la diminution des valorisations nous conduit à revoir à la baisse nos objectifs de performance pour l’année complète des actions des marchés développés.

Les actions des marchés émergents ont retrouvé un peu de souffle fin mai après de nombreuses semaines difficiles, avec une pause dans la baisse constante des prévisions de bénéfices qui a suivi l’invasion de l’Ukraine. Il faudra surveiller l’impact de la réouverture progressive de l’économie chinoise après des blocages prolongés.

Sur le plan sectoriel, certains détaillants desservant le marché intermédiaire subissent la pression de l’inadéquation des stocks et de la compression des revenus réels, bien que les modèles commerciaux de base des détaillants haut de gamme restent intacts. De même, les constructeurs de logements américains, sous pression, devraient être soutenus par les faibles stocks de logements.

Hedge Funds

La dispersion et les dislocations donnent lieu à un ensemble d’opportunités accru pour les fonds macroéconomiques mondiaux. Les stratégies macro systématiques basées sur l’analyse quantitative, en particulier, ont bénéficié de la volatilité des classes d’actifs.

Obligations

Un dollar fort et une forte hausse des rendements du Trésor américain ont jeté une ombre sur la performance des obligations chinoises en dollars américains. Nous sommes passés d’une surpondération à une position neutre sur les obligations chinoises, même si la hausse des rendements locaux et l’amélioration des perspectives économiques pourraient attirer à nouveau certains investisseurs étrangers.

Toujours plus attentifs à la qualité du crédit, le resserrement des conditions financières affectant les crédits de moindre qualité, nous maintenons notre position neutre sur les crédits américains de qualité et notre sous-pondération sur les obligations à haut rendement en euros et en dollars.

LinkedIn
Share