Credit Suisse Group annonce des changements au sein de ses organes de direction

Avec ses divers scandales en toile de fond, Credit Suisse Group annonce une série de nominations au sein de son directoire ainsi que des départs importants dont celui du CFO, David Mathers.

Chief Financial Officer
David Mathers, qui occupe le poste de Chief Financial Officer depuis 2010 et celui de CEO de Credit Suisse International (CSI) depuis 2016, a fait part de son souhait de rechercher d’autres opportunités en dehors du Credit Suisse. David a accepté de poursuivre ses responsabilités jusqu’à ce que des successeurs appropriés pour ses deux rôles aient été trouvés, assurant ainsi une transition ordonnée. Le Credit Suisse a lancé une recherche interne et externe, un processus dans lequel David sera impliqué, afin de trouver les candidats optimaux pour les deux rôles.

CEO de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)
Francesca McDonagh succédera, le 1er octobre 2022, à Francesco De Ferrari, CEO de la division Wealth Management, qui occupe cette fonction par intérim depuis janvier 2022, en tant que CEO de la région EMEA. Francesca, qui sera basée à Zurich, rejoindra également la direction générale et rendra compte directement au Group CEO Thomas Gottstein. Plus récemment, elle a occupé le poste de Group CEO à la Bank of Ireland depuis 2017. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe HSBC, notamment celui de directrice générale du groupe et de directrice régionale de la banque de détail et de la gestion de patrimoine, au Royaume-Uni et en Europe. Elle est titulaire d’une licence en politique, philosophie et économie de l’université d’Oxford.

Directeur général de la région Asie-Pacifique (APAC)
Helman Sitohang a annoncé son intention de quitter son poste actuel le 1er juin 2022. Edwin Low, qui travaille pour la banque depuis 1996, remplacera Helman au sein du comité de direction et rendra compte directement au PDG du groupe, Thomas Gottstein. Il est actuellement co-responsable d’Investment Banking APAC, basé à Singapour. Il est également CEO pour l’Asie du Sud-Est. Avant de rejoindre le Credit Suisse, il a travaillé chez Schroders Australia et au cabinet d’avocats Mallesons Stephen Jaques, où il a été admis en tant que Barrister et Solicitor. Edwin est titulaire d’un Bachelor of Jurisprudence et d’un Bachelor of Laws de l’Université de Western Australia, ainsi que d’un MBA de l’Australian Graduate School of Management de l’Université de New South Wales.

Helman, qui a été nommé CEO d’APAC en 2014 et a rejoint le Directoire un an plus tard, restera au Credit Suisse et deviendra conseiller principal du CEO du Groupe, se concentrant sur les clients principaux et le développement stratégique autour de la région APAC, un marché de croissance important pour le Credit Suisse. M. Helman fera également partie de l’APAC Advisory Council. Il a rejoint le Credit Suisse en 1998 et a occupé des postes de direction au sein de l’entreprise, notamment celui de responsable de l’Investment Bank dans la région APAC.

Group General Counsel
Markus Diethelm entrera en fonction le 1er juillet 2022 en tant que General Counsel, succédant à Romeo Cerutti, qui prendra sa retraite après plus de 10 ans à ce poste. Il rejoindra également le comité exécutif et rapportera directement au CEO du groupe, Thomas Gottstein. Markus était dernièrement chez UBS Group, où il a occupé le poste de General Counsel et de membre du Group Executive Board de 2014 à 2021. Il a occupé le même poste chez UBS AG depuis 2008. Au cours de la décennie précédente, il a été Group Chief Legal Officer chez Swiss Re. Auparavant, il a travaillé dans les cabinets d’avocats américains Gibson, Dunn & Crutcher ainsi que Shearman & Sterling et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison. Il est admis au barreau de Zurich, Genève et New York et est titulaire d’un diplôme de droit de l’université de Zurich ainsi que d’un master et d’un doctorat de la Stanford Law School.

Les nominations sont soumises à l’approbation finale des autorités réglementaires.

LinkedIn
Share