La Biodiversité : Le nouveau front de la Finance Durable selon Swiss Life Asset Managers


Écrit par Emmanuelle Sée, Responsable Gestion Actions – Swiss Life Asset Managers France

Fonds : Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact


Après la lutte contre le changement climatique, la finance se trouve confrontée à un nouveau défi majeur : la préservation de la biodiversité. La préservation de la biodiversité est devenue un enjeu mondial majeur, intégré dans les politiques environnementales, les accords internationaux et les Objectifs de Développement Durable.

La dégradation mondiale de la biodiversité, signalée par le WWF avec une diminution de 70% des espèces vertébrées sauvages depuis 1970, est alarmante. Les facteurs incluent les changements d’utilisation des terres, l’exploitation des écosystèmes, le changement climatique, la pollution et les espèces invasives.

Il s’agit d’un sujet multidimensionnel aux répercussions sanitaires, sociales et économiques. Les crises de la biodiversité et du climat sont conjointes. Nos écosystèmes jouent un rôle central dans l’absorption du carbone. Les océans et les écosystèmes terrestres absorbent, en effet, près de la moitié du CO2 émis globalement et contribuent directement à atténuer le réchauffement de la planète. La dégradation de la nature induit des répercussions sanitaires et sociales. La pérennité des modèles économiques et du système financier est elle aussi menacée. Il y a des conséquences directes sur les activités des entreprises et inévitablement sur leurs revenus. On estime que 5 à 8 % de la production agricole mondiale actuelle, représentant une valeur marchande annuelle de 235 à 577 milliards de dollars US, est directement attribuable à la pollinisation animale.

« L’intérêt des investisseurs pour la thématique de la biodiversité est encouragé, au niveau européen, par la réglementation »

Emmanuelle Sée, Responsable Gestion Actions – Swiss Life Asset Managers France

Le cadre réglementaire progresse et encourage les investisseurs à agir. La COP 15 sur la biodiversité, qui s’est tenue en décembre 2022 était très attendue. L’ambition politique était de reproduire pour la biodiversité l’effet mobilisateur de la COP 21 qui avait débouché sur l’Accord de Paris. Cet accord définit un cap clair et fixe des objectifs quantifiés et mesurables pour réduire significativement la perte de la biodiversité. Elle a permis de réunir le secteur public et le secteur privé pour avancer dans la même direction. Le rôle de la réglementation est aussi déterminant, elle permet d’encourager voire de contraindre les entreprises à adopter une nouvelle démarche.

L’intérêt des investisseurs pour la thématique de la biodiversité est encouragé, au niveau européen, par la réglementation. Les progrès réglementaires, qu’ils s’inscrivent à l’échelle nationale ou européenne, associés à une prise de conscience plus grande du public et des épargnants pour ces questions, doivent maintenant se traduire concrètement en actes d’investissement.


Un vivier d’opportunité !

Le combat contre la perte en biodiversité représente un vivier d’opportunités, au sein duquel de nouvelles solutions et technologies émergent. Selon le World Economic Forum (WEF), les investissements relatifs à la biodiversité représentent un marché potentiel valorisé à 10 trillions de dollars par an, et près de 395 millions d’emplois à horizon 2030. Les entreprises positionnées sur ce terrain constituent donc de réelles opportunités d’investissement. On retrouve ces entreprises sur toutes les zones géographiques. Par exemple, en Europe et en Amérique du Nord, on trouve davantage de sociétés tournées vers la protection des écosystèmes terrestres et aquatique eau douce. Le Japon, très tourné vers l’Océan, sera davantage axé sur la protection de l’écosystème maritime. Tandis que l’Australie a développé notamment une filière spécialisée d’économie circulaire appliquée aux métaux.


Notre approche

Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact est l’une des rares et premières solutions d’investissement axées sur la préservation de la biodiversité, bénéficiant d’une gestion de conviction associée à une démarche d’impact. Les investisseurs peuvent ainsi saisir des opportunités de croissance durable à travers des entreprises œuvrant contre la perte de biodiversité.

Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact est un fonds d’actions cotées internationales géré activement. C’est un fonds Thématique, Impact et Article 9 selon la classification SFDR. L’objectif de gestion est d’investir dans des entreprises qui sont actives dans la préservation de la Biodiversité.

« Notre rôle, en tant qu’investisseur, est d’évaluer entreprise par entreprise comment ces critères de respect de la biodiversité sont réellement intégrés »

Emmanuelle Sée, Responsable Gestion Actions – Swiss Life Asset Managers France

Notre rôle, en tant qu’investisseur, est d’évaluer entreprise par entreprise comment ces critères de respect de la biodiversité sont réellement intégrés. En premier lieu, il s’agit d’exclure les entreprises à impact négatif, dont l’activité contribue directement à dégrader nos écosystèmes. D’autre part, il s’agit également d’investir dans des sociétés qui proposent des solutions. Nous pouvons retrouver, par exemple, des sociétés qui visent à réduire la pollution, à améliorer la qualité de l’eau, à réduire la production de déchets, à cartographier des fonds sous-marins, à aménager des infrastructures de restauration de la nature. Certaines sociétés sont également impliquées notamment dans le recyclage des métaux évitant, d’une part l’extraction de matières premières, et d’autre part l’infiltration dans les eaux et les sols. Nous retrouvons également des sociétés spécialisées dans les technologies de surveillance et cartographie des fonds marins ou encore situées dans le segment de l’agri-tech.

Nous basons également notre analyse sur le cadre des Objectifs de Développement Durable, fixés par les Nations Unis – notamment sur les Objectifs 14 et 15 (dédiés à la vie sous-marine et terrestre) ainsi que l’Objectif 12 (davantage relatif à l’économie circulaire). 


Une solution unique

Chez Swiss Life Asset Managers, la biodiversité est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur. Nous avons été parmi les premiers acteurs du marché à lancer un fonds spécifiquement dédié à la problématique de la biodiversité.

Le Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact est l’une des rares solutions d’investissement orientées vers la protection de la biodiversité. Notre approche solide combine à la fois le prisme Top-Down et le Bottom-Up. Cette gestion active « quantamentale » est mise en pratique par des gérants expérimentés de ces deux horizons pour apporter un portefeuille robuste et en ligne avec les enjeux du défi de la Biodiversité. Notre méthodologie propriétaire est holistique, en intégrant en point de départ des données et indicateurs reposant sur des fondements scientifiques et académiques. Cette méthodologie est flexible et évolutive : elle intègre les éléments scientifiques les plus récents, s’adapte aux nouveaux cadres de référence en vigueur et s’adapte à la réglementation en constante évolution.

« Nous sommes convaincus que le respect de la biodiversité est la nouvelle thématique prioritaire des investisseurs engagés »

Emmanuelle Sée, Responsable Gestion Actions – Swiss Life Asset Managers France

Par ailleurs, depuis décembre 2022, Swiss Life Asset Managers France est membre de la Fondation Finance for Biodiversity. En signant l’engagement de la Fondation, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la biodiversité. La Fondation FfB est la principale organisation mondiale d’investisseurs qui mène des actions en faveur de la biodiversité. Nous avons intégré deux groupes de travail relatifs à l’évaluation de l’impact.

Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés appellent à une action immédiate. Les opportunités de transformation durable résident dans la préservation de notre biodiversité : en investissant maintenant, nous participons activement à un changement positif et durable.

Notre engagement envers la préservation de la biodiversité est au cœur de notre démarche d’investissement. Chez Swiss Life Asset Managers, nous sommes convaincus que le respect de la biodiversité est la nouvelle thématique prioritaire des investisseurs engagés.

Emmanuelle Sée, Responsable Gestion Actions – Swiss Life Asset Managers France

Contact commercial
David Masse, Responsable Sales – Wholesale France, Luxembourg & Monaco
Mob : +33 6 77 62 87 30
Fixe : +33 1 75 00 85 24
david.masse@swisslife-am.com

LinkedIn
Share